mardi 9 août 2011

Vomit, Girls (Clip)


La voiture, fantasme par excellence de toute une frange du cinéma américain, est ici reprise pour le compte de « Vomit », morceau flambant neuf du groupe Girls. Rutilante, la Porsche conduite par Christopher Owens, le chanteur du groupe californien, nous est ici présentée sous ses plus belles formes. Une voiture rouge que le leader du groupe chevauchera pour une nuit de spleen et de mélancolie toute scorsesienne. Empruntant à Taxi Driver et à Tombeau ouvert, Austin Rhodes - le réalisateur - plonge son personnage dans un environnement urbain, hostile et lumineux. La lumière artificielle des néons est ici magnifiée, reflétée sur le pare-brise, ou simulée, à l'image des films de la nouvelle vague.

Austin Rhodes semble ici signer son premier clip. Soigné, racé et référencé son film en appelle d'autres. 




dimanche 7 août 2011

Gondry, How Are You Doing ? et Crystalline


Pas une année ne passe sans que Michel Gondry ne nous livre son lot de clips. Bricoleur patenté, le français égrène depuis plus de 20 ans son univers de doux rêveurs. 2011 ne déroge pas à la règle et le réalisateur, malgré un agenda plutôt chargé, est parvenu à renouer le fil de sa collaboration avec Bjork.
Pas très heureux visuellement, le récent « Crystalline » n'en reste pas moins un objet intéressant. A l'heure ou l'on se demande encore s'il y a eu de l'eau sur mars, notre ami Gondry envoie l'Islandaise en orbite. En mère soleil (et à facettes), la chanteuse veille au bon fonctionnement de sa planète. Travaillant sur ce microcosme galactique, le réalisateur étudie les effets que peuvent avoir les sonorités du morceau sur son environnement diégétique. 




Cette année Michel Gondry a également œuvré pour le compte des Living Sister. Sur le fade « How Are You Doing ? », le vidéaste nous propose de suivre, en parallèle, les trois sœurs. Avec son humour désuet et touchant le réalisateur nous en fait des tonnes. Tremblement de terre, accident d'avion, braquage et accouchement attendent les trois jeunes filles. Foisonnant, le film use du split- screen. Avec trois vidéos en simultané l'œil ne parvint jamais à se poser et navigue d'un cadre à l'autre sans avoir la chance de tout saisir. En somme, Gondry propose ici une belle allégorie de l'homme moderne. Branché en permanence au flux médiatique, il ne parvient jamais à saisir l'ensemble des informations qui lui sont proposées.



lundi 1 août 2011

Ok GO, All Is Not Lost



Pour la sortie de leur prochain EP les Ok Go ont frappé fort, une nouvelle fois. Spécialiste de la « mise en clip », le quatuor nous avait par le passé gratifié d'ingénieuses vidéos. Il y 'est souvent affaire de chorégraphies : sur tapis roulant dans Here It Goes Again , en stop motion pour End Love ou en mode ridiculo-seventies sur A million Ways. Pour leur nouveau singles All Is Not Lost, les Américains ont fait appel à la troupe Pilobolus pour soigner leurs pas de deux. Dans une tunique moulante que ne renierai pas les chevronnés de bobsleigh, les danseurs se déhanchent et se déplacent au-dessus d'une plaque vitré. Filmé en contre plongé, la vidéo parvient tout d'abord à nous étonner. Le dispositif avait, d'ailleurs, était déjà utilisé avec moins de réussite par Audio Bullys pour le morceau Only Man.
Avec le renfort d'une équipe de Google Chrome, l'effet est poussé au maximum et en devient kaléidoscopique. Par l'intermédiaire du html 5, les corps passent de cadres en cadres, de fenêtres en fenêtres, se dérobent et apparaissent à nouveaux. Partis avec l'envie d'innover et d'explorer de nouveaux terrains de jeux, les Ok Go ont trouvé chez Pilobolus des partenaires de choix : « Travailler avec eux a été fantastique parce qu’ils croient comme nous que les frontières créatives du siècle dernier n’ont plus de sens » affirmera ainsi, enthousiaste, Damian Kulash à Libération.
Google en profite au passage pour soigner son image. Après avoir collaboré aux projets d'Arcade Fire et de Danger Mouse la firme californienne parvient, une nouvelle fois, à faire parler de son navigateur (et du maintenant fameux HTML5), en offrant aux internautes une vidéo interactive. Le clip de Ok Go sera, également, visionnable sur la Nintendo 3DS. Décidément le groupe de Chicago sait parfaitement s'entourer.

La version html est disponible ici :  allisnotlost



Réal : Trish Sie // 2011