dimanche 7 août 2011

Gondry, How Are You Doing ? et Crystalline


Pas une année ne passe sans que Michel Gondry ne nous livre son lot de clips. Bricoleur patenté, le français égrène depuis plus de 20 ans son univers de doux rêveurs. 2011 ne déroge pas à la règle et le réalisateur, malgré un agenda plutôt chargé, est parvenu à renouer le fil de sa collaboration avec Bjork.
Pas très heureux visuellement, le récent « Crystalline » n'en reste pas moins un objet intéressant. A l'heure ou l'on se demande encore s'il y a eu de l'eau sur mars, notre ami Gondry envoie l'Islandaise en orbite. En mère soleil (et à facettes), la chanteuse veille au bon fonctionnement de sa planète. Travaillant sur ce microcosme galactique, le réalisateur étudie les effets que peuvent avoir les sonorités du morceau sur son environnement diégétique. 




Cette année Michel Gondry a également œuvré pour le compte des Living Sister. Sur le fade « How Are You Doing ? », le vidéaste nous propose de suivre, en parallèle, les trois sœurs. Avec son humour désuet et touchant le réalisateur nous en fait des tonnes. Tremblement de terre, accident d'avion, braquage et accouchement attendent les trois jeunes filles. Foisonnant, le film use du split- screen. Avec trois vidéos en simultané l'œil ne parvint jamais à se poser et navigue d'un cadre à l'autre sans avoir la chance de tout saisir. En somme, Gondry propose ici une belle allégorie de l'homme moderne. Branché en permanence au flux médiatique, il ne parvient jamais à saisir l'ensemble des informations qui lui sont proposées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire